Edito

Chers Collègues,
 
La prochaine édition de Vidéo-Digest couplée au Cours Intensif de la SNFGE aura lieu du 14 au 16 Novembre 2019 au Palais des Congrès de Paris. Nous serons heureux de vous y accueillir.

L’année 2019 est une année exceptionnelle : il s’agira en effet de la trentième édition de Vidéo-digest et l’occasion de célébrer le cinquantenaire de notre société savante. Pour marquer ces événements, le Conseil d'Administration de la SFED a décidé de faire évoluer la formule de Vidéo-digest : les séances de vidéotransmission seront plus nombreuses, thématisées et agrémentées de mises au point et de conférences courtes ; elles seront réparties sur trois demi-journées et retransmises dans le Grand Amphithéatre du Palais des Congrès, ce qui permettra d’y accueillir l’ensemble des congressistes et notamment les infirmier(e)s du GIFE comme c’était le cas il y a quelques années. Le retour sur le direct comportera, comme l’an dernier, des confrontations anatomo-cliniques et sera retransmis en webdiffusion. Le congrès intègrera également la Soirée de Réflexion de la SFED, la Soirée Vidéo-capsule et un Symposium consacré à l’endoscopie des maladies inflammatoires chroniques intestinales qui sera coordonnée par la SFED et le GETAID.

Nous vous rappelons que Vidéo-Digest est une réunion de formation médicale qui repose sur des démonstrations d’endoscopie retransmises en direct à partir d’un centre sélectionné sur un cahier des charges précis et des règles éthiques strictes. Lors des séances de démonstrations d’endoscopie retransmises en direct, des opérateurs sélectionnés sur leur expertise et leurs qualités pédagogiques réaliseront des actes d’endoscopie diagnostique et interventionnelle et vous présenteront toutes les innovations technologiques de l’endoscopie et de nouveaux matériels d’endothérapie. La sélection des cas et des actes présentés sera guidée par les souhaits que vous avez émis lors du sondage en ligne réalisé récemment de manière à répondre à vos préoccupations quotidiennes. Cette année, les démonstrations d’endoscopie seront retransmises en direct de la Clinique Sainte-Barbe de Strasbourg, la coordination locale étant confiée à Olivier GRONIER.

Ces sessions seront animées par des modérateurs, et vous pourrez comme l’année dernière poser vos questions par l’intermédiaire de l’application mobile du congrès et interagir avec les opérateurs pendant les démonstrations. Ces démonstrations sont essentielles pour la formation en endoscopie digestive car elles enseignent la maîtrise en direct de la gestuelle, elles montrent sans biais de sélection les décisions prises par l’opérateur et elles n’occultent pas les difficultés, voire les échecs éventuels. Elles permettent de mieux apprécier le degré de difficulté d’un geste et l’importance du choix des techniques ou du matériel et de sa parfaite connaissance avant de l’utiliser. Chacune des sessions sera suivie d’une mise au point d’un expert chargé de faire l’état de l’art relatif au thème de la session. Un retour sur le direct organisé le vendredi après-midi permettra de revenir sur les différentes gestes endoscopiques réalisés et d’engager une discussion avec les experts et les opérateurs. Les confrontations anatomo-cliniques que nous avons introduites l’an dernier seront reconduites cette année car elles ont été unanimement appréciées.
 
D’autres sessions organisées lors de Vidéo-Digest vous permettront d’aborder des problématiques spécifiques de l’endoscopie : la soirée de réflexion de la SFED consacrée à des thèmes d'actualité et un débat prospectif sur l’avenir de la profession, la soirée vidéocapsule, le symposium consacré aux maladies inflammatoires chroniques intestinales, les rencontres avec les experts. Parallèlement, différents endocenters et symposiums aborderont, dans des formats qui privilégient l’interactivité, des problématiques plus spécifiques ou les aspects techniques des nouveaux matériels d’endoscopie. Nous renouvelons en 2019 notre partenariat avec le GIFE, qui organisera sa principale réunion annuelle. Ce travail commun souligne la spécificité du rôle des infirmières et infirmiers en endoscopie et reflète parfaitement la collaboration et la complémentarité qui existe entre nos professions. Nous reconduirons cette année, l’espace jeunes hépato-gastroentérologues qui a été un franc succès et nous proposerons des sessions de « hands-on training » pour les plus anciens.
 
Le Cours Intensif de la SNFGE débutera le vendredi avec des ateliers sur la lithiase biliaire du sujet jeune et sur les pathologies hémorroïdaires. Le nouveau créneau de ces ateliers qui étaient jusqu’à présent programmés dans la matinée est maintenant l’après midi à partir de 15 h.  En fin d’après-midi, 2 cas cliniques interactifs seront présentés, le premier sera une hépatite aiguë et le deuxième un premier épisode d’iléïte aiguë. L’atelier de la FMC-HGE portera sur les actualités du RGO. Le samedi matin sera consacré aux nouveautés en cancérologie digestive, et l’après-midi aux kystes du foie et du pancréas.

La participation enregistrée l’an dernier confirme l’attractivité de ce congrès, puisque l'édition 2018, a rassemblé près de 1 200 médecins, 180 internes et assistants et 300 infirmier(e)s du GIFE. Les évaluations des participants étaient très bonnes voire excellentes, à la fois sur le contenu scientifique et l’organisation. Le seul bémol qui nous a été formulé concernait la capacité d’accueil insuffisante de l’amphi bleu qui nous a conduit à opter pour le grand amphithéatre cette année. Notre objectif en 2019 est de faire mieux tant sur le plan de l’assistance que sur la qualité de l’accueil et du contenu pédagogique.

Nous rappelons que pour l’ensemble du congrès un tarif préférentiel est réservé aux membres de la SFED et de la SNFGE ainsi qu’aux internes et assistants chefs de cliniques Comme lors des éditions précédentes vous aurez la possibilité de valider la partie cognitive du DPC en assistant à certaines sessions du congrès. Nous remercions le Collège Evaluation Formation Accréditation en Hépato-Gastroentérologie (CEFA-HGE) qui vous accompagne dans votre démarche DPC.
 
Nous espérons pouvoir compter sur votre participation à ces journées de formation.

Bien cordialement,

Pr Michel ROBASZKIEWICZ
Président de la SFED

Pr Jean-Marie PERON
Secrétaire général de la SNFGE